samedi 6 décembre 2008

Etienne Miollan est sur le coup ...

Etienne Miollan a décidé de travailler avec nous sur "Profil Non Conforme". Assistant avec déjà de l'expérience, il s'est déclaré intéressé par le projet. Il va diriger l'assistanat général de ce film et j'en suis très heureux. 
Premier objectif, trouver les décors. Etienne s'est déjà rendu à Poitiers et grâce à des contacts sur La Rochelle il récupère pas mal d'infos . Il récolte également pas mal de photographies sur le Net.   Il faut absolument que nous trouvions dans la région Poitou-Charentes, un couloir et un bureau directorial très luxueux ainsi qu'un Hôtel qui sorte de l'ordinaire (accueil décadent, très grandes chambres, grande salle de bain à l'ancienne, vaste couloir qui mène aux chambre).
Toutes suggestions ou propositions sont les bien venues , contactez Etienne par Le-Lokal cliquez ici
Nous pensons nous rendre en Charente-Maritime deuxième quinzaine de Décembre ou, au plus tard, début Janvier 2009 pour les premiers repérages. 


.


lundi 10 novembre 2008

Le point sur les repérages


Voici la liste décors et sous-décors que nous recherchons pour "Profil Non Conforme" . Une recherche a déjà été effectuée par Anthony Crozet  qui nous a proposé plusieurs lieux et je l'en remercie vivement.
Actuellement, nous recherchons  un assistant sur place pour compléter son travail , nous envoyer (si possible) des photographies  et préparer une période de repérage pendant laquelle je me déplacerai en Charente Maritime pour un choix définitif.

Le siège du Groupe
- un couloir de Direction (large, luxueux) avec une grande porte en bois  au bout.
- un bureau ( de Maurin) avec baie vitrée sur l'extérieur.
- couloir d'entreprise classique avec enfilade de bureaux.
- Hall d'accueil très large avec poste d'accueil

Lieux pressentis: 
Quartier des Minimes et Gabut en général
- Médiathèque bureau du Directeur
- Technoforum
- Conseil général

Parking souterrain
Classique

- Parking de la médiathèque
- Blibliothèque universitaire (à côté de la médiathèque)
- parking place de Verdun  (centre ville de La Rochelle)

Salle de Surveillance vidéo
salle ou bureau aménageable.

Station Service
- station Total RN11 route de Niort, Paris

Bord de mer
Un bord de mer avec possibilité de positionner la voiture à proximité de la mer

- Pointe Saint Clément- route d'Esnandes
- Bord de mer Aytré, Angoulins, Chatelaillon
- L'Houmeau

Route - berline
- décor ville - La Rochelle, Rochefort
- Rocade - La Rochelle
- Banlieue - Quartier de Mireuil, des Minimes, de la Pallice.
- sortie de ville glauque - La Pallice, Mireuil de Thairé d'Aunis, route de Sainte Soulle, Nieul sur mer.
- Pont de l'île de ré

Hôtel
Vieil Hôtel de campagne, anciennement luxueux aujourd'hui mal et peu entretenu (dans le film).

Extérieur:  Château de Buzet à la Jarne
- Enseigne en bord de route
- Grande batisse avec allée d'arbres et perron.
- Parking pour se garer.

Intérieur: Hôtel Aquarelle (La Pallice)

- Accueil: grand avec comptoir central - petit bureau derrière.
- Escalier qui donne sur l'accueil`
- Long couloir large à l'étage des chambre.
- Chambre très vaste (Suite ?)
- Salle de bain , grande , à l'ancienne.





jeudi 6 novembre 2008

On recrute ..!

 Le tournage est prévu début mars 2009, les dates exactes sont en cours de confirmation. En attendant nous sommes toujours à la recherche:
-  d'un assistant réalisateur  motivé par ce projet de film, qui se tournera en Charente Maritime autour de La Rochelle. 
- d'un assistant (ce peut-être la même personne) susceptible de m'aider dans le repérage et le choix des décors, sachant que nous avons déjà des pistes.   
- d'un décorateur /accessoiriste qui pourrait travailler sur  place.

Le choix de l'équipe et le casting des comédiens se fera au début de l'année 2009 quand les dates de tournage seront définitivement fixées. 
 






mercredi 22 octobre 2008

La parole au Producteur

 Philippe Aussel est avec moi depuis le début sur ce  projet de  film.  Il nous explique sa  motivation à soutenir et à produire des films de court-métrage comme "Profil Non Conforme"  par l'intermédiaire de sa société de production:

"Au loKal, nous nous intéressons depuis quelques années à la fiction, c'est pourquoi nous essayons d'accueillir et d'encourager des auteurs à développer leurs projets de court-métrage.

Nous expérimentons à chaque fois de nouvelles méthodes d'accompagnement et nous faisons en sorte que leurs idées, leurs envies se concrétisent avec l'appui de notre structure de production,

Nous apportons notre expérience à travers notre motivation à produire en Région, nos contacts de diffuseurs et distributeurs, notre savoir faire en terme de gestion de production, notre réseau de partenaires techniques et notre apport en industrie que nous voulons toujours plus important et répondant  au plus prêt aux besoins propres de chaque production.

La passion de faire des images de qualité qui traduisent une écriture sensible, est une véritable motivation qui nous permet de prendre les paris sur de telles aventures.

A titre personnel, je connais Paul Menville depuis plus de 15 ans et mon modeste accompagnement dans ce projet lui permettra, je le souhaite, d'aller au bout de cette expérience de premier court métrage de fiction.

Après m'avoir présenté son projet, nous avons, entre autres, débattu ensemble du casting, des partenaires régionaux susceptibles de nous suivre et maintenant, nous allons entrer dans la phase officielle de pré production pour un tournage prévu en mars 2009 à La Rochelle et ses environs.

A ce propos, nous remercions la Région Poitou-Charentes (et plus particulièrement Pascal Perennes) pour leur soutien et nous allons maintenant solliciter leur structure d’accueil Coolisses pour le travail de pré production sur place.

Je  seconderai Paul , ensuite, pour la partie montage et compositing afin d'aboutir ensemble à un film prêt à affronter son public sur 13ème Rue et lors des festivals de courts."

Philippe Aussel

 

mardi 21 octobre 2008

Quelques films références , à voir ou à revoir avant le tournage




DES FILMS que j’aime et qui  sont des références dans le cadre de mon projet, pour l’image, l’univers , la réalisation, les acteurs ... À revoir avant le tournage.


"Les Promesses de l'ombre" de David Cronemberg."La Vie des autres" de Florian Henckel Von Donnersmarck, "7h58 ce samedi là" de Sydney Lumet,"Les Lumières du Faubourg" de Aki Kaurismaki, "The Constant Gardener" de Fernando Meirelles,"Jackie Brown" de Quentin Tarantino,"Fargo" et "Barton Fink" de Joël et Ethan Coen, 


Des Films d'anticipation :


"Bienvenue à Gattaca" De Andrew Niccol

À retenir : l’acteur Ethan Hawke , la reconstitution de l’ univers 

"Les fils de l'homme" De Alfonso Cuaron

"Strange Days"  De Kathrin Bigelow  

Et surtout "L'armée des 12 singes" de Terry Guilliam  


DES FILMS que j'aime moins ... Mais dans lesquels j’ai trouvé des indications  techniques sur la télésurveillance , sur la biométrie et des éléments de décors qui m’intéresse.  

« La Vengeance dans la Peau » de Paul Greengrass  et « Ennemi d'état » De Tony Scott


vendredi 17 octobre 2008

Le Casting



Sara MARTINS
dans le rôle de Luna


Régis LUX
dans le rôle de Julien Maurin.



Le Synopsis



Installé à bureau à l’avant-dernier étage du siège du Groupe Pharmaceutique qui l’emploie, Julien Maurin, un jeune cadre trentenaire, se voit chargé, le soir venu, d’une mission commerciale de la plus haute importance. Mais ce jour de Décembre de l’année 2021 est un jour particulier pour lui

 

C’est ce jour que choisit Julien Maurin pour fuir et abandonner ainsi à jamais une  vie complètement formatée et sous contrôle, en emportant avec lui un secret : la molécule d’un vaccin encore inconnu sur le marché qui permettra de sauver des milliers de vie dans les pays du tiers monde.

Le détonateur d’un tel choix est une femme, Luna, une jeune Africaine dont il est tombé éperdument amoureux, conquis par sa beauté et admiratif de la quête humanitaire qu’elle mène.

Tous deux ont conscience de braver un danger et de mettre en péril leur vie. Le monde dans lequel ils évoluent, à l’instar de l’entreprise de Maurin,  exerce une surveillance constante, aussi bien physique que mentale, sur tous les citoyens, en surveillant dans les moindres détails et au moyen de technologies ultra sophistiquées jusqu’à la vie privée des gens.

Ce fameux soir,   Julien Maurin, en compagnie de Luna, va passer « hors contrôle » et  atterrir dans la chambre d’un hôtel mystérieux où sa vie et son destin vont basculer, devenant dès lors et aux yeux de son entreprise, un « PROFIL NON-CONFORME ».

Matière à réflexion




Quelques extraits de presse qui ont nourri ma réflexion  au moment de l'écriture du scénario de  "Profil Non Conforme"  .

LE MONDE Édition du 27/11/2005

Le prospectiviste américain Howard Rheingold observe les effets politiques, sociaux et économiques des technologies émergentes. Propos recueillis par Laure Belot et Stéphane Foucart

« Dans dix ans, la vie privée telle qu’on la définit n’existera plus

… Je n’ai pas une vision simpliste. Le pouvoir des Etats et des multinationales va s’accroître car les nouvelles technologies vont leur permettre de connaître plus finement nos comportements et nos croyance… Ne soyons pas naïfs. Dans l’avenir, tout le monde aura le pouvoir d’espionner, de surveiller son voisin. Déjà, les téléphones mobiles de nouvelle génération sont dotés de petites caméras et les séquences vidéo peuvent être publiées sur Internet... Dans dix ans, la notion de vie privée telle que nous la définissons n’existera plus.

Extraits du site web: European industrial relations observatory on-line

« Nouvelles technologies et respect de la vie privée sur le lieu de

travail »

… « Pour ce qui concerne les salariés et leurs représentants, le principal danger réside dans la capacité de l’entreprise à exercer une plus grande surveillance. Les nouvelles technologies permettent de surveiller, tout à la fois, le travail et la productivité des employés, divers aspects de leur vie personnelle et leur utilisation de l’internet et du courrier électronique (notamment à cause des nombreuses

traces laissées par l’utilisation de ces outils). Tous ces dangers nous amènent au sujet de cette étude: comment concilier le respect de la vie privée avec le besoin de contrôle sur le lieu de travail … » …. « …S’ouvre désormais l’ère du «contremaître virtuel», pouvant tout exploiter sans que le salarié en ait toujours parfaitement conscience et permettant, le cas échéant, au-delà des légitimes contrôles de sécurité et de productivité des salariés, d’établir le profil professionnel, intellectuel ou psychologique du «salarié virtuel» (La cybersurveillance des salariés dans l’entreprise, Hubert Bouchet, CNIL, étude et rapport public de consultation, mars 2001).