vendredi 17 octobre 2008

Matière à réflexion




Quelques extraits de presse qui ont nourri ma réflexion  au moment de l'écriture du scénario de  "Profil Non Conforme"  .

LE MONDE Édition du 27/11/2005

Le prospectiviste américain Howard Rheingold observe les effets politiques, sociaux et économiques des technologies émergentes. Propos recueillis par Laure Belot et Stéphane Foucart

« Dans dix ans, la vie privée telle qu’on la définit n’existera plus

… Je n’ai pas une vision simpliste. Le pouvoir des Etats et des multinationales va s’accroître car les nouvelles technologies vont leur permettre de connaître plus finement nos comportements et nos croyance… Ne soyons pas naïfs. Dans l’avenir, tout le monde aura le pouvoir d’espionner, de surveiller son voisin. Déjà, les téléphones mobiles de nouvelle génération sont dotés de petites caméras et les séquences vidéo peuvent être publiées sur Internet... Dans dix ans, la notion de vie privée telle que nous la définissons n’existera plus.

Extraits du site web: European industrial relations observatory on-line

« Nouvelles technologies et respect de la vie privée sur le lieu de

travail »

… « Pour ce qui concerne les salariés et leurs représentants, le principal danger réside dans la capacité de l’entreprise à exercer une plus grande surveillance. Les nouvelles technologies permettent de surveiller, tout à la fois, le travail et la productivité des employés, divers aspects de leur vie personnelle et leur utilisation de l’internet et du courrier électronique (notamment à cause des nombreuses

traces laissées par l’utilisation de ces outils). Tous ces dangers nous amènent au sujet de cette étude: comment concilier le respect de la vie privée avec le besoin de contrôle sur le lieu de travail … » …. « …S’ouvre désormais l’ère du «contremaître virtuel», pouvant tout exploiter sans que le salarié en ait toujours parfaitement conscience et permettant, le cas échéant, au-delà des légitimes contrôles de sécurité et de productivité des salariés, d’établir le profil professionnel, intellectuel ou psychologique du «salarié virtuel» (La cybersurveillance des salariés dans l’entreprise, Hubert Bouchet, CNIL, étude et rapport public de consultation, mars 2001).

Aucun commentaire: